Estimation Meubles Anciens : Tout ce que vous devez savoir

Introduction

Pour estimer la valeur d’un meuble ancien, il faut prendre en compte un certain nombre de critères comme les matériaux qui le composent, la technique d’assemblage utilisée et son époque. 

Si vous êtes collectionneur ou si vous êtes en possession d’un meuble ancien que vous souhaitez faire estimer, cet article vous guide pas à pas pour comprendre quels sont les éléments qui peuvent vous permettre de déterminer la valeur de votre meuble.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’estimation d’un meuble ancien ?

Pour estimer le prix d’un meuble ancien, vous pouvez prendre en compte les éléments suivants : 

  • L’époque : 
  • Le style : 
  • L’état du mobilier :
  • L’estampille (la signature de l’artiste) : 
  • Les matériaux utilisés : 
  • La technique d’assemblage 

L’époque et le style du meuble

L’époque et le style du meuble sont les premiers éléments à analyser lors de l’estimation d’un meuble. Certaines époques sont très recherchées : on peut notamment citer les styles Louis XIII, Louis XV et Napoléon III qui sont particulièrement populaires. 

Cependant, l’époque n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il n’est pas rare que certains meubles datant des années 50 ou 70 se vendent plusieurs centaines de milliers d’euros. En 2015, une table trapèze réalisée par Jean Prouvé en 1957 s’est ainsi vendu aux enchères pour près d’ 1 300 000 dollars. 

L’état général du meuble

Le mobilier et les objets anciens qui sont dans un bon état de conservation sont très prisés par les collectionneurs et les amateurs d’antiquités. 

Toutefois, cela ne signifie pas que les meubles qui présentent des signes d’usure n’ont pas de valeur. En effet, il est naturel qu’un meuble datant de plusieurs décennies ou de plusieurs  siècles présente des signes de vieillissement. Ainsi, l’usure et la patine sont des éléments qui peuvent  témoigner de l’ancienneté du mobilier et augmenter le prix de vente du bien. 

En revanche, un meuble qui présente des signes d’usure importants se vendra nécessairement moins cher qu’un meuble en bon état. Il est moins hasardeux pour un collectionneur d’acheter un meuble en bon état au juste prix que d’acquérir un meuble usé sans connaître la somme qu’il faudra débourser pour le restaurer.

L’estampille

L’estampille correspond à la marque ou à la signature de l’ébéniste sur le meuble. Si l’œuvre a été réalisée par un artiste reconnu, sa valeur peut grimper en flèche. 

Par exemple, des ébénistes tels que Simon Oeben, Jean-Henri Riesener, André-Charles Boulle, Bernard II Van Riesenburgh (BVRB), Jean-Baptiste-Claude Sené et Martin Carlin sont très recherchés.

Il en va de même pour des designers modernes comme Jean Prouvé, Le Corbusier, Charlotte Perriand ou encore Arne Jacobsen. 

Les matériaux et la technique d’assemblage

Certains mobiliers anciens sont confectionnés avec des matériaux nobles et des techniques artisanales qui les distinguent par leur qualité et leur caractère unique. Des bois précieux, tels que le chêne, le noyer, ou le mahogany, peuvent conférer une valeur intrinsèque aux meubles, tandis que certaines méthodes d’assemblage sont révélatrices du travail traditionnel de l’ébéniste.

La sélection de matériaux haut de gamme peut également témoigner du statut social du propriétaire initial du mobilier, ajoutant une dimension historique à la valeur du bien.

Comment faire estimer un meuble ancien gratuitement ?

Il est possible d’estimer gratuitement la valeur d’un meuble ancien en consultant les résultats de ventes aux enchères. En effet, si un lot comparable à votre meuble a déjà été vendu aux enchères, vous pouvez vous baser sur le prix de vente pour estimer le prix de votre propre meuble. 

Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour estimer le prix d’une œuvre, car le résultat d’une vente peut dépendre d’éléments que vous ne maîtrisez pas.

Qui peut expertiser un meuble ?

Il est possible de faire expertiser un meuble ancien par un commissaire-priseur, un antiquaire ou par un expert. 

  • Un commissaire-priseur pourra s’appuyer sur son expérience et sa connaissance du marché de l’art pour estimer votre mobilier. Le commissaire-priseur ne se portera pas acquéreur du meuble, son expertise sera donc basée sur des éléments objectifs. 
  • Un antiquaire peut également procéder à l’estimation des œuvres anciennes. À  la différence du commissaire-priseur, l’antiquaire peut être intéressé pour acheter le bien. Il pourrait donc faire une estimation légèrement à la baisse pour assurer sa rentabilité.
  • Certains experts sont spécialisés dans certains types de meubles ou dans certaines époques. Un expert est capable d’estimer avec beaucoup de précision la valeur d’un meuble. 

Comment vendre un meuble ancien ? 

Vous pouvez vendre vos meubles dans une maison de vente aux enchères, à un marchand d’art ou sur internet, en publiant une annonce. 

Vente aux enchères 

Une vente aux enchères permet de vendre une œuvre au juste prix en fonction de l’offre et de la demande. Par ailleurs, ce type de vente est intéressant pour le vendeur car c’est l’acquéreur qui paye les frais qui rémunèrent le commissaire-priseur. En règle générale, le vendeur n’a rien à payer à la maison de vente si le meuble n’a pas trouvé preneur. 

Pour augmenter ses chances de vendre le bien, le meuble doit être vendu dans une vente qui réunit d’autres meubles ou objets anciens du même type. Une telle vente, si elle fait l’objet d’une publicité adéquate, pourra attirer de nombreux collectionneurs. 

Vente de gré à gré à un marchand d’art

La vente de gré à gré à un marchand d’art consiste à vendre directement un bien à un antiquaire ou à un galeriste. Si le marchand d’art est intéressé par votre meuble ancien, cela peut vous permettre de le vendre rapidement. Cependant, le marchand d’art va vous proposer un prix inférieur à celui du marché afin de réaliser un bénéfice.

Bon à savoir : Vous pouvez également vendre votre mobilier en dépôt vente. Concrètement, il s’agit de laisser le meuble en dépôt dans le local commercial d’un professionnel qui va le proposer à ses clients. Si le meuble trouve preneur, vous récupérez le montant du prix diminué d’une commission que récupère le professionnel. À l’inverse, si aucun acquéreur ne se montre intéressé, vous récupérez le meuble. 

Vente sur Internet

Il est également possible de vendre des meubles anciens en publiant une annonce en ligne sur des sites spécialisés. 

Cela permet de vendre le bien au prix que vous avez déterminé. En revanche, il existe un risque que votre meuble se perde dans la masse des annonces publiées sur le site. Ce processus peut donc être long. 

Tableau récapitulatif

Avantages Inconvénients
Vente aux enchèresLe bien est vendu au juste prix Il faut trouver une vente pertinente qui a fait l’objet d’une publicité
Vente à un marchand d’artRapiditéLe prix de vente pourra être en deçà de la valeur vénale de l’oeuvre
Vente sur InternetVous déterminez vous-même le prix de vente de vos meubles.Trouver un acquéreur intéressé peut prendre du temps

Conclusion : 

→ Le prix d’un meuble ancien dépend de nombreux critères : le style et l’ époque, les matériaux, l’estampille ou la technique d’assemblage sont autant d’éléments qui peuvent faire varier le prix d’un meuble à la hausse. 

→ Vous pouvez vous faire une idée du prix de votre meuble en regardant les résultats de ventes aux enchères passées.

→ Un commissaire priseur ou un antiquaire sont capables, avec leur connaissance du marché de l’art, d’estimer avec précision le prix d’un meuble ancien.